La maison invisible, Haute-Corse

Architecte : Gilles Bouchez
Livraison : 1993

 

 

Implantée sur un piton rocheux face à la Méditerranée, cette villa développe sous un immense pont en bois, réalisé en cèdre rouge du Canada. L'accès à la maison se fait depuis le haut de la colline par un enchaînement de quatre volées de marche. La dernière se dédouble, permettant soit de gagner directement le toit terrasse, véritable balcon sur la mer, soit de pénétrer dans le patio central. Une partition claire détermine l'articulation des espaces entre eux : partie commune et parties privées. Le fond du patio, abrité par le pont en bois (deck), assure la liaison entre la partie nuit et la partie jour. De part et d'autre se déploient la chambre des maîtres de maison puis l'ensemble cuisine, salle à manger, bureau et séjour.

Dans la partie adossée à la montagne, sont réunis les espaces de service. La forte déclivité du terrain a permis de créer un second niveau d'habitation sus le premier où trouvent place deux chambres d'amis et un atelier de peintre. L'intégration de la villa dans le site est parachevée par la découpe arrière du deck épousant les contours du relief. À la courbure du toit répond celle du mur en voile de béton qui délimite les espaces de service.

Le débord de la partie avant du toit forme une pergola étayée par de fins poteaux métalliques. De type I.P.N., la section creuse de ces derniers est comblée par une pièce de bois. Le béton des murs, laissé brut de décoffrage et revêtu d'une lasure teintée, contribue à fondre l'habitation dans le paysage. Cette maison offre une surface habitable de 338m².
Extrait de la revue Maisons d'Architectes, Joël Cariou, 1996.