Maître d’ouvrage : Conseil Economique et social
Architecte : Gilles Bouchez
Architecte assistant : Gilles Saintier
Plasticien : Phénix Varbanov
Gravure sur verre : Guillaume Saalburg
BET : GEC Ingénierie
Surface : 5 090 m² SHON
Coût : 10,64 M € - 70 MF valeur 2000
Programme : Restauration et extension, bureaux, restaurant, logement de fonction, parking de 200 places et réaménagement des espaces existants
Livraison : Décembre 1996
Sur la colline de Chaillot, Le Palais d’Iéna est une œuvre inachevée d’Auguste Perret. Après la réalisation de la rotonde et de l’aile Iéna, un de ses élèves construisit l’aile Wilson à la « manière de ». Restait alors à construire le troisième côté du triangle sur l’avenue Albert de Mun pour terminer la composition, objet du présent projet.
L’implantation et le gabarit respectent le plan d’origine. Les matériaux, béton, marbre, verre ont été réutilisés. En revanche, le projet se démarque résolument du rythme vertical adopté par Perret. Nous avons choisi l’horizontalité pour les façades non porteuses. Elles se composent de longues plaques de béton de marbre poli et de vitrages courbes qui semblent accrochées à la large corniche du Palais.
La démonstration didactique du porteur et du porté, du remplissage, du suspendu…, poussée ici jusque dans les détails, crée l’expression architecturale.
Les aménagements intérieurs de la rotonde se caractérisent par leur indépendance totale de la structure de Perret, par respect pour son œuvre.